La masturbation féminine a longtemps été ignorée, invisibilisée et stigmatisée. Mais grâce à l’émancipation de la parole féministe, elle sort désormais du placard et sa fonction naturelle est mieux mise en avant. Dans une société où le plaisir des femmes est encore trop souvent conditionné par le regard masculin, se masturber est un acte de réappropriation pour les corps féminins. Il est temps de changer les discours, les mots et les images sur la masturbation féminine !
Pour beaucoup de personnes, le mot “masturbation” reste très gênant à prononcer. Pourtant, la masturbation peut procurer du bien-être global, en plus d’être une source de plaisir et de faciliter l’accès à l’orgasme.
La masturbation permet de découvrir ce qui nous fait du bien, de mieux cerner ses zones érogènes, ses rythmes, ses fantasmes. Pour celles et ceux qui ont du mal à savoir par où commencer pour masturber un corps féminin, des plateformes dédiées aux techniques de masturbation proposent des vidéos pédagogiques. Cette connaissance est essentielle, aussi bien pour améliorer sa vie sexuelle, mais aussi pour gagner en assurance et en autonomie dans ses relations intimes. Certaines femmes n’hésitent pas à admettre qu’elles prennent plus de plaisir en se masturbant qu’en faisant l’amour !
Avoir un orgasme libère des hormones comme la dopamine, l’ocytocine, la sérotonine et l’endorphine. Ce cocktail de bien-être est parfait pour réguler le stress et offrir un apaisement mental et corporel. Hommes ou femmes, si vous avez des problèmes d’insomnie ou souhaitez juste vous endormir plus vite, pensez à la masturbation, c’est le somnifère insoupçonné !
Une des vertus les plus inattendues de la masturbation féminine c’est qu’elle atténue les douleurs de règles. Quand le corps libère des endorphines, ces hormones agissent comme des analgésiques naturels. Se masturber, c’est décidément positif pour la santé globale !
Déjà, rappelons qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de se masturber. Chaque femme est différente, et la diversité des expériences est infinie. Toutefois, quand se pose la question “comment se masturber”, chacune ses pratiques préférées !
Nos mains sont bien faites, autant en profiter ! Hommes ou femmes, la dextérité des doigts est parfaite pour optimiser le plaisir. Ils permettent de stimuler le clitoris, l’entrée du vagin, les seins, l’anus… On peut varier les pressions, les vitesses, explorer différents angles. Les mains permettent aussi une grande proximité avec ses sensations, sans filtre.
Les vibrateurs clitoridiens ou stimulateurs à ondes de pression offrent des sensations qui ne sont plus à prouver.Les innovations technologiques de la sextech rendent les orgasmes féminins plus accessibles, mais gare à l’addiction ! Donc oui aux orgasmes mécaniques, mais sans pression et sans que ça devienne une nécessité absolue. Cependant, beaucoup de femmes restent gênées à l’idée de toucher leur corps, et les sextoys peuvent être un moyen de pimenter les jeux sexuels de couple. Pour beaucoup, c’est l’occasion de découvrir ce qu’est l’orgasme, pour de vrai !
Parmi les techniques de masturbation féminine, le humping est courant, qui consiste à se frotter contre un coussin ou autre objet. Il y a aussi le classique du pommeau de douche évidemment ! Et dans les habitudes 2.0, on peut citer l’écoute de podcasts érotiques pour stimuler l’imagination ou la niche des films pornographiques réalisés par des femmes.
Revaloriser la masturbation féminine, c’est contribuer à déconstruire des siècles de patriarcat sexuel, qui placent la honte et le tabou au centre. C’est rappeler l’agentivité sexuelle des femmes et les autoriser au plaisir par et pour elles-mêmes. Il est temps de sortir la masturbation des femmes du tabou ou de le voir comme un acte dégradant. C’est important que chacun-e connaisse son corps, pour mieux savoir poser ses limites et être à l’aise avec l’autre. Vive l'autonomie corporelle, vive la masturbation pour tous-tes !
Restez curieux ⭐️
Devenez épanouis 💜
Si vous appréciez nos articles et souhaitez nous encourager à continuer notre recherche et notre rédaction, nous vous invitons à contribuer au financement de notre blog. Votre don nous aide à couvrir les frais de fonctionnement et à rester indépendants dans notre démarche.
Chaque contribution, petite ou grande, fait une différence !
Certains articles de notre site contiennent des liens d’affiliation.
Cela signifie que si vous cliquez sur ces liens et effectuez un achat, nous pouvons recevoir une petite commission, sans coût supplémentaire pour vous. Ces revenus nous aident à couvrir nos frais de fonctionnement et à continuer à produire du contenu de qualité pour vous.
Nous vous remercions pour votre soutien !