Remontons le temps jusqu'au VIIIe siècle et plongeons dans les profondeurs du shivaïsme. Cette forme de l’hindouisme ancienne, qui a eu un impact majeur sur la vie religieuse en Inde, est à redécouvrir grâce à sa doctrine complexe basée sur des systèmes philosophiques, des pratiques yogiques et ascétiques et des rituels. Apprenons ensemble ce qu'est le shivaïsme et découvrons ce que cela implique pour les Shivaïtes qui se réclament de sa tradition.
Le shivaïsme est une forme de l'hindouisme basée sur les textes des Purana et considérée comme la principale divinité par ses adeptes. L'histoire du shivaïsme remonte au VIIIe siècle, bien que certains de ses textes fondateurs soient plus anciens, écrits en tibétain ou en sanskrit.
Le shivaïsme a été très populaire en Inde et s'est répandu à travers le monde entier. Il est particulièrement présent dans la région du Cachemire et compte plusieurs millions de fidèles à travers le globe.
Les principaux textes fondateurs du shivaïsme sont les Puranas, qui datent du IXe siècle. Les Puranas décrivent Shiva comme un dieu créateur, destructeur et restaurateur de l'univers.
Selon les croyances shivaïtes, Shiva est la source ultime de toute connaissance, notamment spirituelle. Ces Puranas contiennent également des histoires mythologiques racontant la vie et les exploits de Shiva.
Au cours des siècles, le shivaïsme s'est propagé à travers l'Inde et dans le monde entier grâce aux pèlerins qui voyageaient pour visiter les temples dédiés à Shiva et à ceux qui fuyaient les persécutions religieuses dans leur propre pays. Aujourd'hui, on trouve des communautés shivaïtes dans presque tous les pays d'Asie centrale, ainsi que dans certains pays européens et américains.
Le Cachemire est une région située entre l’Inde et le Pakistan dont la population majoritaire adhère au shivaïsme depuis des siècles. Le shivaïsme y occupe une place importante: les ruines de nombreux temples dédiés à Shiva ont été retrouvées au Cachemire; il existe des livres mystiques associés au culte hindou depuis plus de mille ans ; et le sanskrit y est encore parlé comme langue liturgique pour pratiquer les rituels Hindous.
Il existe plusieurs courants et branches dans le shivaïsme dont certains se distinguent par leurs particularités philosophiques ou par la nature des pratiques qu'ils englobent. Voici les principaux courants du shivaïsme.
Le shivaïsme du Cachemire se distingue par son approche intégrative et sa foi en une divinité absolue et universelle, telle que décrite dans le Shaivisme Du Cachemire ou "Trika", qui est l'un des plus anciens textes shivaïtes. Ce courant s'appuie sur l'utilisation de l'alchimie spirituelle pour atteindre la posture transcendante de Shiva vers laquelle tendent les méditations et pratiques yogiques.
L’École dualiste Shaiva Siddhanta a été fondée par le sage Iswara pour réconcilier Shiva et Vishnu. Elle prend également en compte Shankaracharya et ses enseignements comme source d’inspiration, insistant sur la nécessité d'une pratique spirituelle intense, ainsi que sur le besoin de comprendre la nature illusoire de la réalité afin de reconnaître le Soi Absolu qui se trouve au-delà de cette réalité.
Le shivaïsme met l'accent sur les pratiques ascétiques et yogiques, ainsi que sur des rituels complexes dont certains peuvent varier selon la branche particulière du shivaïsme choisie par l'adepte. Les principes philosophiques du yoga, Vaisheshika et Nyaya contribuent également aux fondements philosophiques de ce mouvement religieux.
L'enseignement du Yoga et la méditation sont des éléments clés de la pratique shivaïte. Les adeptes peuvent adopter différents types de yoga, dont le Hatha Yoga et le Raja Yoga.
L'ascétisme est également encouragé dans le shivaïsme. Les croyants shivaïtes sont encouragés à jeûner et à vivre une vie de discipline personnelle afin de se rapprocher spirituellement de Shiva.
Les shivaïtes adoptent un certain nombre de rituels religieux dérivés des Purana. Ces rituels incluent la bénédiction des offrandes faites à Shiva et les prières appelées puja ou abhisheka qui impliquent souvent une invocation spirituelle et la consommation d’offrandes symboliques.
De plus, les fidèles participent régulièrement à des fêtes et festivals religieux en l’honneur de Shiva.
Les systèmes philosophiques du yoga, Vaisheshika et Nyaya sont très importants pour comprendre la doctrine du shivaïsme en Inde. Ce sont tous trois des courants fondamentaux de pensée qui ont donné naissance aux religions indiennes basées sur le Vedanta Advaita, qui est l'une des bases théologiques du shivaïsme.
Tous ces systèmes partagent une vision similaire de l’expérience humaine et au-delà, à travers une compréhension non dualiste selon laquelle le Soi Absolu est à la source de toute existence.
En conclusion, le shivaïsme est une forme ancienne et complexe de l'hindouisme qui a évolué avec le temps pour incorporer plusieurs courants différents. Il encourage la pratique yogique et ascétique, ainsi que les rituels complexes pour s'unir à Shiva, divinité fondamentale du panthéon hindou.
Le shivaïsme défend également une philosophie non dualiste reprise par plusieurs systèmes tels que yoga, Vaisheshika et Nyaya.
Allez plus loin en découvrant nos articles :
Comment devenir un homme multi orgasmique ?
Comment faire squirter une femme ?
Qu'est-ce que l'éjaculation féminine ?